Mythes & Légendes

 

MARUKA ET CIMANARI

À ce moment il y vivait dans Salybia deux frères appelés Maruka et Cimanari, ils ont fait célèbre pour les charmes. Ils monterait à la maison de la Tete de Chien pour trouver le maître Chien de Tete – les mêmes qui alors que la terre était molle, faites l'escalier de la Tete Chien au Sineku. Il est géant et a une crête de diamant sur sa tête., et les corneilles, tout comme un coq. Puits, quand ils ont trouvé lui, ils prendront du tabac en poudre et gravez-le devant lui sur la lame d'une pagaie. Puis, après cela, le chien de tête serait vomir, et tout ce qu'il a vomi était ” l'envers Caraibes”. Après que le serpent disparaîtrait progressivement, et à sa place, il est venu un jeune homme “sans cullote” (nu). Le jeune homme n'a rien dit sur il étant le Chien de la Tete, mais a demandé à Maruka et à Cimanari ce qu'ils voulaient, et quand ils lui ont dit, Il leur dit comment utiliser les Caraibes envers pour rendre leurs charmes.

Maruka et Cimanari ne sont pas morts en Salybia. Quand ils se sont sentis vieillesse approchant, ils sont allés plus loin dans l'autre pays. Lorsqu'ils ont atteint les rives de l'Orénoque, ils ont plongé dans le flux, et quand ils sont sortis sur les rives opposées ils redevint deux gars jeunes, et sur l'eau où ils avaient été, il flottait deux coquilles de tortue.

Ils ne sont jamais revenu Dominique, et enfin l'un d'entre eux est mort; mais l'autre est toujours vivant.

 

L'ESPRIT DE LA ROCHE

Sur l'extrémité d'une crête étroite opposée et au-delà de Bataka est perché un énorme rocher, lui-même certains 60 pieds de hauteur, qui surplombe la vallée de la Pagua, l'océan et la réserve.. Il est composé d'un noirâtre, s'écrouler rock et sur son sommet et de ses côtés précipitées pousse les vignes et les plantes, un gommage rabougris, et une sorte de l'orchidée sauvage. Elle est connue comme La Roche Pagua, et c'est le domicile d'un esprit bienveillant sur lesquels de nombreux récits.

Les gens de Bataka utilisaient pour remonter la roche Pagua à la recherche de charmes. Il existe des étapes menant à la base de la roche, et, sur sa partie supérieure, une fissure qui passe par l'intérieur. C'est où le Zombie vit, mais si jamais vous voyez lui cela signifie que quelqu'un va mourir bientôt.

Sur le dessus de la roche, il a grandi à toutes sortes de charmes, mais en particulier vous peut parfois y trouver une fleur blanche avec so sweet une odeur que les gens qui passent sur la route au pied de la falaise peut facilement perçoivent il. Quand il est en fleurs, une nouvelle fleur vient sur chaque heure du jour et chaque heure, l'autre s'estompe et tombe. Si vous êtes assez chanceux pour trouver un de ces fleurs, vous peut commander avec elle quiconque vous souhaitez. Vous n'avez à frotter sur la paume de votre main, levez la main dans le sens d'une personne, puis appeler leur nom. Cependant bien qu'ils soient, ils devront obéir et venez vous. Si vous allez en quête de la fleur, Il est sage de prendre avec vous un coq blanc, ou au moins certains tabac en poudre, comme un cadeau à l'esprit de la roche.

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Youtube Événements Recherche Accueil(FR) Accueil(FR)

Myths & Legends

 

MARUKA AND CIMANARI

At that time there lived in Salybia two brothers called Maruka and Cimanari, famous for the charms they made. They would go up to the house of the Tete Chien to find the master Tete Chien – the same who when the earth was soft, made the stairway of the Tete Chien at Sineku. He is giant and has a crest of diamond on his head, and crows just like a cock. Well, when they found him, they would take powdered tobacco and burn it before him on the blade of a paddle. Then after that the tête chien would vomit, and all that he vomited was ” l’envers caraibe”. After that the snake would disappear gradually, and in his place came a young man “sans cullote” (naked). The young man said nothing about he being the Tete Chien, but asked Maruka and Cimanari what they wanted, and when they told him, he instructed them how to use the envers caraibe to make their charms.

Maruka and Cimanari did not die in Salybia. When they felt old age approaching, they went away to the other country. When they reached the shores of the Orinoco River, they plunged into the stream, and when they came out on the opposite banks they became two young lads again, and on the water where they had been, there floated two turtle shells.

They never came back to Dominica, and at last one of them died; but the other is still living there.

 

THE SPIRIT OF THE ROCK

On the extremity of a narrow ridge opposite and beyond Bataka is perched a huge rock, itself some 60 feet in height, that overlooks the valley of Pagua, the ocean and the Reserve. It is composed of a blackish, crumbling rock and on its summit and from its precipitous sides grows vines and plants, a stunted scrub, and a kind of wild orchid. It is known as La Roche Pagua, and it’s the home of a benevolent spirit about whom many tales are told.

The people of Bataka used to go up the Pagua rock in search of charms. There are steps leading to the base of the rock, and, on its top, a crack that goes through the inside. That is where the Zombie lives, but if ever you see him it means someone is going to die soon.

On the top of the rock there grew all manner of charms, but in particular you may sometimes find there a white flower with so sweet a smell that people passing on the highway at the foot of the cliff may easily perceive it. When it is flowering, a new blossom comes on every hour of the day and every hour another fades and falls. If you are lucky enough to find one of these flowers, you may command with it whoever you wish to. You only have to rub on the palm of your hand then raise your hand in the direction of a person and call their name. However far they may be, they will have to obey and come to you. If you go in quest of the flower, it is wise to take with you a white cock, or at least some powdered tobacco, as a gift to the spirit of the rock.

Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Youtube Events Search Home(EN) Home(FR)