Architecture

Architecture de la Kalinago par Lennox Honychurch

Tous les matériaux utilisés par le peuple Caraïbe/Kalinago sont venus de la terre autour d'eux. Leurs maisons sont de plusieurs types.

Ajoupa: La base ajoupa, qui était ressemblant à un hangar ou “appentis” structure faite pour abriter une table de cuisson ou de manioc font d'un abri facilement conditionnés dans la forêt comme un camp de chasse et canot construction. Cela a été fait d'environ quatre poteaux robustes ancrées dans le sol et par deux autres postes et un faisceau-croisement. Fines lattes de bois ont été placées dans cette trame qui était ensuite recouverte avec des feuilles de balizier ou de divers types de feuilles de palmier de forêt. Les bâtiments ont été attachées ensemble avec corde d'écorce maho.

Maho: Les Caraïbes regroupés les plantes selon leurs utilisations et toute plante avec une écorce capable de faire de la corde a été décrit comme un “Maho”. Les français ont pris la parole et il a écrit à leur façon: “Mahaut”. Puisqu'il n'y a aucun clous ou des fils ou des boulons, tout ce qui était lié avec maho. Poteaux de la maison, chaume de la toiture, hamacs, sangles de têtes pour le transport de charge, pour attacher des choses à canots, cordes d'ancrage, net de cordes et de transport, tout dépend de maho. Père Breton écrit dans son dictionnaire de la Caraïbe, “En bref, Je ne crois pas qu'ils pouvaient exister sans maho”. En botanique scientifique occidentale la Mahaut se trouve dans divers végétaux familles: Cordia (Boraginaceae), Paon et Hibiscus (Malvaceae), Triumfetat (Tiliaceae) et Sterculia (Sterculiaceae).

Karbay: Également écrit en français “Carbet”. Un terme utilisé par les français pour décrire la maison de la réunion principale et les colonies des Caraïbes. Les Caraïbes appelé cette maison “Taboui”, mais les colons français ont repris le nom “Karbay” quand ils avaient vécu parmi la tribu Tupi-guarani d'Amérindiens du Brésil. Les français ont aussi apporté beaucoup de gens Tupi-guarani du Brésil à travailler pour eux en Martinique, Dominique et en Guadeloupe. Ces gens utilisé leur propre langage pour décrire les choses familières qu'ils ont vu en Dominique. Plusieurs mots qui sont aujourd'hui passés au large comme Carib ont leurs origines dans la langue Tupi-guarani. Ce mot “Karbay” l'un d'eux est. Il a été si souvent utilisé dans la nouvelle langue français/Caraïbes/Tupi-guarani/créole qui émergeait, que les gTabouiations futures des CaraKarbaybandonné leur propre parole “Taboui” et adopté “Karbay”. Il a été utilisé pour si longtemps par les Caraïbes, aujourd'hui il est considéré comme par eux pour être un mot Caraïbe.

Le Karbay était un grand bâtiment, dans la plupart des cas sur 60 pieds de long et 30 pieds de largeur. Elle a été faite de hauteur autour de poteaux de bois et a une forme ovale avec un grand toit raide. Les postes qui appuie le toit furent également utilisés pour attacher les hamacs pour dormir. Le toit était en chaume avec des feuilles de palmier ou les feuilles de “roseaux” roseaux.

Roseaux: (Arundo saccharoides) Canne sauvage en anglais. Cette hauteur reed pousse dans toute l'Amérique tropicale. On trouve principalement le long des berges sur la Dominique et son nom a été donné à la capitale de l'île. Parmi le peuple Caraïbe/Kalinago, le nom était bouleua, “flèche, Pierce” et mabulu. Il a été utilisé de nombreuses façons. La tige principale dure était utilisée comme wattle travail pour les parties de maisons et de tours ou de barres de chaume pour le toit. Les feuilles en forme d'éventail ont servi de chaume.

Les jeunes pousses de feuilles non décachetées étaient utilisés pour shampooing. La lumière, droites, matures tiges supérieures sur lequel les fleurs a grandi ont été utilisés pour les puits de flèches. La jeune tige principale a été dépouillée et utilisée dans certaines parties de la fabrication de panier. La nervure de la feuille est également Pelée, blanchie et séchées au soleil pour être tressées et semées pour la fabrication de chapeaux. Récemment, certaines personnes sont revenues à l'aide de la tige principale de roseaux roseaux comme travaux décoratif dans les hôtels, barres et pensions de famille. Une grande partie pourrait encore être faite de ce produit aujourd'hui. La Karbay est divisée en différentes zones pour hamacs familles, hamacs visiteur et une place centrale pour les rassemblements et pour manger et fêtes
Pour en savoir plus sur les abris Kalinago, voir ce fichier PDF ou cliquez sur l'image à gauche.

 

Visite www.LennoxHonychurch.com pour en savoir plus sur les gens de Kalingo.

 

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Youtube Événements Recherche Accueil(FR) Accueil(FR)

Architecture

Architecture of the Kalinago by Lennox Honychurch

All materials used by the Carib/Kalinago people came from the land around them. Their houses were of several types.

Ajoupa: The basic ajoupa, which was a shed-like or “lean-to” structure made for sheltering a cooking or cassava making area of a shelter easily put up in the forest as a camp for hunting and canoe construction. This was made of about four stout posts anchored in the ground and held up by two other posts and a cross-beam. Thin laths of wood were placed across this frame which then was covered with balizier leaves or various types of forest palm leaves. The buildings were tied together with maho bark rope.

Maho: The Caribs grouped plants according to their uses and any plant with a bark capable of making rope was described as a “maho”. The French took the word and wrote it in their own way: “mahaut”. Since there were no nails or wire or bolts, everything was tied together with maho. House posts, roofing thatch, hammocks, head straps for carrying load, for attaching things to canoes, anchor ropes, net ropes and for hauling, all depended on maho. As Father Breton writes in his Carib Dictionary, “In short, I do not think that they could exist without maho”. In Western scientific botany the Mahaut is found in divers plant families: Cordia (Boraginaceae), Pavonia and Hibiscus (Malvaceae), Triumfetat (Tiliaceae) and Sterculia (Sterculiaceae).

Karbay: Also written in French as “Carbet”. A term used by the French to describe the main meeting house and settlements of the Caribs. The Caribs themselves called this house “Taboui”, but the French settlers had picked up the name “Karbay” when they had lived among the Tupi-guarani tribe of Amerindians in Brazil. The French had also brought many Tupi-guarani people from Brazil to work for them in Martinique, Dominica and Guadeloupe. These people used their own language to describe familiar things that they saw in Dominica. Several words that today are passed off as Carib have their origins in the Tupi-guarani language. This word “Karbay” is one of them. It was used so often in the new French/Carib/Tupi-guarani/Creole language that was emerging, that succeeding generations of Caribs abandoned their own word “Taboui” and adopted “Karbay”. It has been used for so long by the Caribs, that today it is considered by them to be a Carib word.

The Karbay was a large building, in most cases about 60 feet long and thirty feet wide. It was made of tall round wood posts and was of an oval shape with a tall steep roof. The posts which supported the roof were also used to tie hammocks for sleeping. The roof was thatched with palm leaves or the leaves of “roseaux” reeds.

Roseaux: (Arundo saccharoides) Wild Cane in English. This tall reed grows throughout tropical America. It is found on Dominica mainly along stream banks and its French name was given to the capital of the island. Among the Carib/Kalinago people the name was bouleua, “arrow, pierce” and mabulu. It was used in numerous ways. The hard main stem was used as wattle work for the sides of houses and for lathes or thatching rods for the roof. The fan-shaped leaves were used as thatch.

The young shoots of unopened leaves were used for shampoo. The light, straight, mature upper stems on which the flowers grew were used for the shafts of arrows. The young main stem was stripped and used in certain parts of basket making. The midrib of the leaf is also peeled, bleached and sun-dried to be plaited and sown for the making of hats. Recently, some people have returned to using the main stem of the roseaux reeds as decorative work in hotels, bars and guesthouses. Much could still be made of this product today. The Karbay was divided into different zones for family hammocks, visitor hammocks and a central place for gatherings and for eating and feasts
To learn more about Kalinago Shelters, view this PDF or click on the image at left.

 

Visit www.LennoxHonychurch.com to learn more about the Kalingo People.

 

Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Youtube Events Search Home(EN) Home(FR)